De rien, surtout que pour les néophytes, je n'ai pas due être claire.
Je vais essayer d'être plus claire :
Les couches font références au standard décrivant les communications entre ordinateurs : modèle OSI (
Protocoles Internet : une page qui parle de tous les modèles, avec des schémas plus parlant).
Pour accéder à un contenu internet, la connexion (entre votre machine et le fournisseur de contenue, genre YouTube) va devoir être établie en passant par différents équipements intermédiaire. Chacun d'eux va "router" les données, vers un autre équipement.
Ceci se fait en fonction de données statistiques d'usage du réseaux (mise à jour dynamiquement en permanence), ou des règles de filtrages des FAI (type Free pour YouTube), jusqu'à ce que les données parviennent à destination (dans les deux sens), établissant une connexion. La "route" (succession d'équipements intermédiaire par lesquels la connexion s'établie) va changer en cour du temps en fonction de la saturation d'équipements intermédiaire (ou autre changement sur ces équipements).
Ceci se passe en couche 3 (ou level 3) du modèle OSI, et en couche "Internet" pour le modèle TCP/IP. Ce sont les FAI et autres acteurs Internet (certains gros fournisseurs de contenues, sociétés gérant les grosse liaisons inter-continentales, etc...)
Pour un FAI (qui gère les couches 1, 2 et 3 essentiellement), pas question d'optimiser les routes vers un fournisseur de contenu en particulier (sauf Free qui réduit volontairement le débit vers YouTube
, mais ce n'est pas une optimisation
). Donc, les routes vers GW2 ne sont jamais optimisées. Cela dit, pour des réseaux Fibre, les débits sont tels que cela passe inaperçue 99% du temps. Un "lag" peut apparaître quand un équipement intermédiaire a trop de connexion à gérer : on dit qu'il sature. Les connexions sont donc ralenties, le temps que les différentes "routes" soient mises à jours ,pour réduire le nombre de connexion passant par cet équipement.
vp4gamers va choisir ses propres routes qu'il pré-optimise pour chaque jeux, en les choisissant avec le moins d'équipements intermédiaires possible, et les plus stable et robuste (connus pour être capable de gérer un très grand nombre de connexions sans saturer). Du coups, ce sont les meilleurs "routes" à chaque instant entre lui (vp4gamers) et ce fournisseur de contenue (GW2).
Reste plus qu'à "optimiser" les routes entre toi et vp4gamers.... ce qui est fait en détournant l'usage du VPN et du tunnel (couche 3 ou 2) qu'il créé. Il n'y a que cette liaison qui n'est pas totalement optimum. Mais c'est négligeable.
Reste que si ton FAI (point d'accès à internet) sature sur les équipements que tu es obliger de traverser (couche 1 et 2), tu subiras.