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 La vision de l'OPTI MCM

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MessageSujet: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitimeMer 1 Avr - 22:51

L'opti, c'est quoi pour vous?

Merci de mettre une réponse par joueurs a cette question et rien d'autre. Ne pas partir en débat.


Dernière édition par iScReAm le Ven 3 Avr - 12:58, édité 1 fois
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Nad

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MessageSujet: Re: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitimeMer 1 Avr - 23:10

Le raid opti Leon est une structure au sein de la LeonHart Guild qui regroupe les joueurs les plus passionnés du Monde contre Monde. Ces joueurs s'imposent une certaine discipline, travaillent à fond leurs builds et leurs tactiques de jeu pour être au top dans cet environnement de jeu compétitif.

La Leonhart est une guilde vizunienne qui aime son serveur et qui joue serveur.



je suis d'accord avec tout ça comme que si qu'on l'avait écrite ensemble ^^
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marguerida

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MessageSujet: Re: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitimeMer 1 Avr - 23:45

La section opti pour moi est un groupe dans un groupe , qui pousse l'amusement un peu plus loin que le casual et qui s'impose certaines "contraintes" pour le bien du groupe , tout cela en accord avec lui même, tant que ça l'amuse ....
Et puis soyons francs ça reste une bande de potes ig qui gagnent ensemble et qui meurent ensemble le tout dans la dignité ... Un Leon ne fuit pas il meurt avec classe et entourés de Leon sauf Excess , lui on l offre en pâture à l’ennemi  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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WildBloodL

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MessageSujet: Re: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitimeJeu 2 Avr - 0:13

Pour moi le groupe opti est un groupe de joueurs cherchant à s'améliorer et à pousser l'expérience McM vers quelque chose de plus sérieux que ce soit en terme de jeu serveur ou de fight. 

Ainsi l'opti MCM est un état d'esprit fait d'amusement dans l'optimisation du combat en groupe et aussi du jeu en groupe dans ce que cela implique de coordination et de jeu serveur.
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Ange

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MessageSujet: Re: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitimeJeu 2 Avr - 11:36

Pour moi l'optimisation est l’aboutissement du joueur McM. C'est l'implication d'un groupe LIMITé de personnes (de mon point de vue 25 max) ne se soumettant qu'à des contraintes (temps, style de jeu, classes jouées). Ce groupe de personnes fait parti de plusieurs groupes au sein d'un Raid. Ces différents groupes jouent en total SYNERGIE. Il est donc indispensable que les groupes soient constamment les mêmes et qu'il n'y ai PAS d'absence en milieu de Raid (oui je mets les pieds dans le plat mais je vise les roamers et scouts) sous peine de déséquilibrer le groupe et donc le Raid entier.
Je vais pousser à l’extrême ma vision dans l'optimisation, mais on ne joue pas ses compétences également n'importe quand et n'importe comment. TOUS les joueurs de la même classe doivent le faire en MEME temps (sauf quelques sorts évidement). Il y a une mécanique à avoir, on ne fait pas ce que l'on veut en opti. 

Encore plus extrémiste ou élitiste, mais l'optimisation, comme j'ai dis plus haut c'est un nombre maximum de joueurs d'une même guilde qui a pour objectif d'anéantir un bus 2 FOIS plus gros que lui. D'où la rigueur et la discipline à avoir. Une guilde opti (et la je vais en faire rager plus d'un ^^) a pour moi l'objectif de chercher le fight et de monopoliser le bus adverse en attendant que le bus PU allié cap les points ennemis. Pour être concis, une guilde opti est principalement vouée à attaquer les joueurs adverses ou def nos structures, cap 2-3 trucs à la rigueur mais c'est tout. 

Certains diront que ce n'est pas jouer serveur mais j'anticipe en leur répondant que si, c'est simplement une autre façon de le jouer. (ex: monopoliser un bus en le recherchant et le fightant constamment et donc l’empêcher concrètement de jouer le tic et de reset nos structures, c'est jouer serveur !)

Voilà, j'ai surement énervé/vexé quelques uns d'entre vous avec ce post mais on m'a demander MA vision de l'OPTI et c'est celle que j'ai.
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Nivi

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MessageSujet: Re: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitimeJeu 2 Avr - 13:49

+1 ange
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Antonios

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MessageSujet: Re: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitimeJeu 2 Avr - 13:58

+1 Ange (enfin si j'ai un avis a donner...)
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Hith

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MessageSujet: Re: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitimeJeu 2 Avr - 14:08

Faire un raid "opti" c'est chercher l'efficience dans les réalisations d'un raid, à travers :

- la création d'une synergie entre les classes (via les builds/stuff), spécifique au style de jeux du raid
- l'usage des classes les mieux maîtrisées (placement, timing des compétences) par les membres du raid
- La synchronisation des actions des joueurs du raid,
- La création de réflexe dans le cadencement des actions demandées/attendues,
- La formation d'un groupe discipliné et habitué à jouer ensemble,
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Gunthark

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MessageSujet: Re: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitimeVen 3 Avr - 0:00

Qu'est ce que c'est l'opti pour moi ?

Beaucoup de choses ont déjà été dites donc je me contenterais de reprendre et de compléter au besoin. Oui, je sais Hedy, Sad , c'est de la pure flemme ! Twisted Evil 

Un raid optimisé c'est une structure qui regroupe des personnes qui cherchent à optimiser leur jeu, dans ce cas là, en McM (la logique reste la même en PvE, PvP, Farm d'HV...).

Cette optimisation va passer par une recherche d'un maximum de synergie (pour reprendre le mot qui fait trop bien en politique ou en management lol! ) au travers des builds/stuffs, des placements, du timing des actions....

Parallèlement, on va chercher également à développer une sorte "d'esprit de corps" (pour ajouter un mot qui fait trop bien chez les militaires, Ice pourra sûrement expliquer pour ceux qui connaissent pas Razz ) afin de renforcer la coordination entre les personnes, faciliter une action disciplinée du groupe dans son ensemble et également permettre une improvisation en anticipant les actions des autres.

La c'est bon, je crois avoir dit ce que je pensais sur le quoi-qu'est-ce-donc-que-de-l'opti-pour-le-Gunthark.

Et je pense que sur ça tout le monde sera à peu près d'accord (oui on peut chipoter sur les termes si vous voulez clown ).

Après, il reste également à discuter de pourquoi on fait tout cela et là, on ne sera certainement jamais d'accord les uns avec les autres, y'a qu'a voir les réponses précédentes ^^

On peut tout à fait chercher, comme le dit Ange, à "fixer" un maximum de joueurs en un point pour permettre aux autres groupes du serveur de faire le boulot... On peut aussi être la justement pour contrer ce genre de chose en allant "chercher" les groupes optis d'en face ou encore former le coeur d'un raid PU...

Pour moi ça c'est dépendant de la situation sur le serveur à l'instant T, ça sert à rien de fixer des gens si personne ne va cap autour et si les autres ont des groupes de roam, eux, les petits saligots. Pareil, si y'a pas de groupe opti en face ou pas de PU chez nous, faudra s'adapter...

En gros pour moi le but d'une section opti, quand on réfléchit à l'échelle du serveur, c'est de pouvoir combler les manques en ayant une flexibilité qu'un raid PU n'aura pas.

Oui faire le sale boulot de temps en temps, souvent même, mais bon c'est le jeu ma pauv'lucette lol!
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Kaputshino

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MessageSujet: Re: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitimeVen 3 Avr - 13:43

Optimisation : Démarche consistant à rendre optimal le fonctionnement d'un système

Optimal : Se dit de l'état le plus favorable (ex : Rendement optimal)

Je rebondis sur la notion de rendement.

Voici comment je vois l'application de cette idée au raid McM :

- Le raid en lui-même et ses groupes

Groupes cohérents, complets et dont les membres sont en synergie entre eux. Ainsi le rendement du groupe est maximal. Il s'agit d'exploiter au maximum le potentiel de chacun, que ce soit vis à vis de l'ennemi ou de ses camarades.
Cette optimisation passe par la réflexion autour des spécialisations, de la distribution des stats via l'équipement et des différentes tactiques de combat.
Les spécialisations dans la mesure du possible doivent créer une dynamique entre membres lors des phases de combat et les actions individuelles pouvant avoir un double usage sont à privilégier.
Toute forme de gâchis est à éviter, ça va de soi.

- Les aptitudes

Les mêmes pour chaque représentant d'une classe en fonction du rôle joué. Il est évident qu'un guerrier dps n'aura pas la même spécialisation qu'un guerrier cris mais tous les guerriers cris devraient avoir la même : cohérence des cool downs.

- L'équipement et les statistiques

Les joueurs n'ont pas le même niveau de jeu et n'ont pas le même potentiel de progression à moins de tous être chômeurs sans vie sociale.

Pour cette raison, il est important de laisser une part de liberté dans la distribution des stats. Pour arriver à plus ou moins la même efficacité, deux personnes différentes n'ont souvent pas le même besoin en terme de survie. La survie et le confort de jeu sont primordiaux pour obtenir le meilleur de ce qu'un joueur peut donner :
Perdre un peu en dégâts au profit d'une longévité plus importante est optimisé, surtout à haut niveau. Si 100 points d'armure peuvent aider à mieux résister et ainsi rester en vie deux fois plus longtemps, on gagne 100% de dps.
Il faut savoir se mettre en danger en mesurant le risque : un début d'impact peut plus ou moins bien se passer (surtout quand on monte sur des remparts tenus par les vilains), il faut pouvoir traverser les zones adverses afin d'avoir un placement correct pour poser ce qui est demandé là où il faut (heal, débuff, empower, contrôle). Un joueur qui recule car trop fragile et donc trop de risque ne sert à rien, un joueur qui prend trop de risques par rapport à sa survie ne sert à rien (il mourra après avoir claqué une seule fois ses gros cd).

L'important est simplement que toute modification de stats doit être subtile et argumentée.

- Le raid leader

Probablement le rôle le plus exigeant. Difficile à expliquer quand on n'a jamais pratiqué sur ce jeu Very Happy
En tout cas, il faut en prendre soin et lui proposer des axes d'amélioration voire des tactiques lors des débriefings.

- Le jeu serveur

Il faut exploiter au mieux la puissance disponible au profit du serveur. Jouer serveur c'est jouer optimisé, en tirant le serveur vers le haut on pourra affronter des gens de plus en plus forts et de ce fait on progressera tous !
Le jeu serveur ne se limite pas à la capture et la défense de structures. Intercepter les raids adverses et les écraser pour qu'ils aillent enfiler leur pyjama est bénéfique pour le serveur. Faire vider un T3 de tous son ravitaillement quitte à perde une Garni home en bois l'est aussi. Bien sûr les défenses dont la difficulté va de difficile à impossible sont le must ! Triple utilité : on les dégoûte, on les monopolise et on maintient le tick aussi longtemps que possible Smile
 
- Les contraintes à accepter avec joie :

Présence ! Essentielle pour la pratique et l'expérience. Petit à petit on est plus à l'aise, on lit mieux le combat et on peut se permettre de monter ses dégâts en réadaptant son potentiel survie à son skill. Et puis on se marre bien Very Happy
On fait ce que le lead dit, ni plus ni moins sauf s'il le demande ... mais là on fait quand même ce qu'il dit au final ... hum scratch

Pas trop de flood, même entre les combats. Tout le monde n'est pas capable de se concentrer rapidement.

- Les choses à éviter pour ne pas tomber dans l'excès qui est majoritairement contre-productif :

Reprendre des builds d'autres guildes, sur d'autres serveurs, combattant d'autres ennemis avec d'autres joueurs et d'autres ... enfin bref, un build sorti de son contexte ne vaut pas grand chose en général, il est intéressant tout de même de reprendre des idées applicables chez nous.

Se focaliser uniquement sur un des aspects du jeu représente un gâchis à mes yeux. Le combat pour le combat ne sert à rien.  Les GvG répondent déjà très bien à ce style. Le tick en prime, qui ne représente que 3h sur 24, ne doit pas être un objectif monopolisant  un raid optimisé. Défendre une structure face à un ennemi en surnombre est pertinent, reset les structures fortes adverses est pertinent mais bouger une telle force de frappe en pleine attaque pour défendre quoi que ce soit attaqué par un groupe de roaming (10 gugus par exemple) est une perte dans la majorité des cas (le serveur peut être submergé par l'adversaire et s'il ne reste que nous bah faut y aller s'il s'agit de structures sur home map).  Le multi est normalement là pour ça, plus nombreux donc plus de ravitaillement pour déf et répa.

Trop de rigidité. Les choses trop rigides et contraintes finissent par casser ... c'est du gâchis.

- L'objectif qu'un joueur optimisé doit se donner

C'est simple : s'optimiser d'avantage.


Petit aparté par rapport aux derniers événements : un raid guilde optimisé peut viser à optimiser le serveur en montrant l'exemple. Cependant, en assumant trop souvent les aspects chiants (c'est chiant de scout mais c'est encore plus chiant de se retrouver dans un groupe flingué et du coup inutile qui a lâché 1 ou 2 personnes), on se retrouvera sur un serveur d'assistés. Moralité : pas de scouts en raid optimisé, même volontaire, ce volontaire gâche le jeu de 4 personnes minimum.
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Nivi

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MessageSujet: Re: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitimeVen 3 Avr - 19:10

Je mettrai principalement l'accent sur les fights perso, pour moi c'est le seul axe où l'on peut réellement s'optimiser de manière intensive sur le jeu. C'est donc l'axe central pour moi dans le groupe optimisé que l'on monte. Si l'on voulait jouer tick, on ferait 4 groupes de 5 et avec tous nos timers à côté, si l'on voulait jouer serveur on se splitterait sur toutes les structures des tiers, etc. Et pour moi le GvG est donc intrinsèquement lié à l'opti, puisque c'est la meilleure manière de voir où le groupe en est dans sa synergie et sa cohésion de très très loin. Le reste est secondaire pour moi, il y a 6 autres jours sur la semaine pour faire du fun ^^ Ca paraît hardcore comme ça mais je dis pas non plus qu'il ne faut rien faire d'autre... Ca devrait juste être l'axe principal du groupe, "comment améliorer la team en fight". Ca passe par tout ce qui a été cité plus haut.
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ExcEs

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MessageSujet: Re: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitimeVen 3 Avr - 19:46

Debut moderation

moderation:

Fin De Moderation
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Kaputshino

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MessageSujet: Re: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitimeSam 4 Avr - 11:39

iScReAm a écrit:
L'opti, c'est quoi pour vous?

Merci de mettre une réponse par joueurs a cette question et rien d'autre. Ne pas partir en débat.

Et là tu pars en débat ExcEs. Je pense que ce n'est ni le lieu ni le moment pour exprimer ce que tu penses des points de vue des autres.
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Klakkr

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MessageSujet: Re: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitimeLun 6 Avr - 21:32

Ensemble de joueurs voulant atteindre un degrés d'efficacité supérieur en jeu via une harmonisation des techniques et équipements.
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Coolduch

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MessageSujet: Re: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitimeVen 17 Avr - 9:22

Avec beaucoup de retard (comme d'habitude vous me dirais) je mettrais un +1 à Ange.
Entièrement d'accord avec lui et cette vision du Raid Optimisé...

La sortie d'hier soir pour moi n'était pas du tout dans cet esprit, hormis peut être dans le temps passé à monter les groupes. C'était certainement dû au fait du manque d'ennemis, mais dans ce cas là ils faut peut être provoquer un peu plus la confrontation.
Bilan de la soirée un seul combat remporté sur les berges de la Garni. (c'est maigre)
Je ne fais pas avancer le schmilblick , mais c'était juste mon ressenti par rapport à ce supposé raid optimisé.
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Asuna

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MessageSujet: Re: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitimeVen 17 Avr - 12:21

Avec du retard aussi, je vais pas écrire un gros pavé. Je suis d'accord avec la vision "élitiste" d'Ange et de Kaputsh'. 
J'appuierais juste sur le fait que l'optimisation c'est donc une synergie entre nous mais aussi une stratégie pour contrer les groupes ennemis. Il n'y a pas qu'une seule façon de jouer en McM, cela dépend des groupes adverses et il faut donc s'adapter à ces situations. Malheureusement la place de Vizunah est délicate pour cela puisque nous tombons trop régulièrement sur les mêmes ennemis qui ne varient pas leur jeu.
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MessageSujet: Re: La vision de l'OPTI MCM   La vision de l'OPTI MCM I_icon_minitime

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